L’argumentaire du SA 2019 a manipulé les chiffres de voyageurs par branche!

Les comptages de montants qui ont fondé l’argumentation du SA 2019 sont basées sur des règles de calcul arbitraires défavorables aux branches sacrifiées.

Nous avons tous été choqués par le schéma présenté dans l’argumentaire pour le SA2019.

SA2019 propagande des expériences différentes selon les territoires_

Nous nous demandions comment un mode de comptage par branche aussi arbitraire pouvait être utilisé avec autant de légèreté par les communicants du SA 2019.

En jaune, les gares de Viry-Chatillon, Juvisy et Vigneux sont rattachées à la branche Plateau, alors qu’avec le service annuel en cours aujourd’hui, les trains en provenance du Plateau ne s’arrêtent pas à Viry, et que c’est au contraire la branche Vallée qui dessert la gare. Quand à la gare de Juvisy, il va de soi qu’elle pèse lourd dans les comptages.

Mais nous n’avions aucun doute sur la puissance de l’argumentaire,  d’autant plus insidieux qu’il est présenté de manière détournée avec en voix off un discours faussement compassionnel :

  1. ce sont les usagers des branches dites de l’Etoile de Corbeil qui subissent les pires taux de régularité.
  2. ils représentent 5 fois moins de montants  que ceux de la branche Plateau

Ce qui permettra de conclure que le SA2019 est un bien pour ces usagers. Vous n’aurez plus qu’une navette, mais elle sera ponctuelle!

« Un objectif de – 25 % de retards sur l’ensemble de la ligne. Des gains bénéficiant en particulier aux branches à la ponctualité la plus faible. »


Les stats par branche, c’est du sérieux!

Nous avons découvert sur l’excellent site internet de SADUR, l’association des usagers du RER D, que le STIF aurait validé  le 30 mai 2017 un nouvel avenant du contrat qui le lie à la SNCF. Notamment, concernant le calcul des statistiques, les branches du RER D sont désormais découpées selon 8 axes dont voici la carte :

mailles de comptage montants ligne D

Défavorable également à notre branche Vallée, cette carte révèle tout simplement la vision post SA2019 qu’avait déja adopté IDF Mobilités en mai 2017, soit 6 mois avant son vote!

Voici ce qu’auraient été des comptages honnêtes

Nous avons donc refait l’analyse en exploitant une source indiscutable : la base de données SNCF Open data dernière mise à jour le 07/04/2017 comptage-voyageurs-trains-transilien

Nous avons corrigé la composition des branches pour coller à la réalité actuelle. Par exemple, nous avons compté seule la gare de Corbeil, et isolé la branche littoral.

Nous avons cumulé les montants par gare sur chaque branche. Les chiffres réels sont loin du discours des communicants du SA2019 : les parts du total des montants de la ligne D en jour de travail sont respectivement Plateau 6% Vallée/Malesherbes 2%. L’écart passe de 1/5 au 1/3.

vrais pourcentages total RER D

Enfin, nous avons zoomé sur les comptages des branches avec lesquelles le SA 2019 nous a mis en concurrence sur le créneau horaire de 6h à 10h les jours de semaine, pour analyser la situation en heure de pointe, qui est la plus significative lorsqu’on étudie les enjeux de transport domicile / travail.

Il ressort une vérité bien éloignée de ce que cherchait à prouver le schéma de la SNCF :

Sur le total des montants cumulés des branches « Corbeil », le Plateau représente 32% et la branche Malesherbes/Vallée 17%. L’écart passe de 1/3 à moins d’1/2.

Branche & Gares Montants par gare
Étiquettes de lignes Tranche de 6h à 10h Quote-Part
Corbeil Plateau 12913 32%
Evry Bras de Fer Génopôle 1613
Evry Centre 4611
Grigny Centre 4635
Orangis Bois de l’Epine 2054
ViryJuvisyVigneux 15816 39%
Juvisy 8063
Vigneux sur Seine 6607
Viry Châtillon 1146
Corbeil seul 5036 12%
Corbeil Essonnes 5036
Vallée Malesherbes 7151 17%
Ballancourt 594
Boigneville 45
Boutigny 273
Buno Gironville 83
Evry Val de Seine 839
Grand Bourg 420
La Ferté Alais 490
Maisse 245
Malesherbes 473
Mennecy 1071
Moulin Galant 1065
Ris Orangis 1553
Total général 40916 100%

Tous comptes faits, le service annuel en cours aujourd’hui n’est peut-être pas si mal calibré que le prétendent ceux qui ont voulu à tout prix passer au Service Annuel 2019.

Et la tendance ne va pas s’inverser ; au vu du nombre d’immeubles qui continuent de pousser au pied de la gare de Ris-Orangis, navettiser cette gare c’est presqu’une provocation !

Nous renouvelons avec puissance notre volonté de conserver un accès à Paris Gare de Lyon sans correspondance.

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