Ils vous font croire qu’il y a eu une concertation, mais tout était décidé à l’avance

Le discours en version SNCF et IDFM : des réunions de concertation ont eu lieu depuis 2 ans!

 

concertation CL5dec17

Mais le sens du mot Concertation n’est pas le même pour tous. Pour SNCF & IDFM, il est confondu avec pédagogie. Pour preuve la phrase de Nicolas Mely « Il faut expliquer le projet, ce sera fait lors de la concertation. »

Voici la chronologie décisionnelle du SA2019, que nous avons parallélisé avec l’événementiel politique

Il a fallu attendre le changement de majorité régionale pour qu’une décision aussi brutale et antidémocratique soit prise.


2005


2006

En 2006, l’Etat abandonne la responsabilité du STIF à la Région.


2008


2009

  • Création de l’association des amis de Stéphane Beaudet

2010


2012

Mai


2013

Quand les mêmes élus étaient de l’autre côté


2014

Janvier

Mars

Avril


2015

Mai

Juin

  • 26/06/2017
    • le STIF annonce avoir pour nouveau nom Île-de-France Mobilités

Juillet

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


2016

Janvier

  • 20/01/16
    • Beaudet élu VP du STIF

Février

Mars

Avril

  • 28/04/16 Nomination Patrick à SNCF Réseau Patrick Jeantet
  • D’après Jean Féret, qui en est membre, SADUR est informé du projet depuis avril 16, et a manifesté des réserves puis de l’opposition.
  • 04/5/16 rencontre président STIF /SADUR

Mai

Juin

Juillet

  • 03/07/16
    • Au JT France 3 du 3 juillet 2016 Mr Beaudet lorsqu’il était en campagne affirmait qu’on pouvait faire la régénération du réseau existant ET le Grand Paris Express entier. Il plaint les banlieusards qui s’éloignent de Paris. Il revendique de vouloir faire le GPS Saclay et Roissy. NOus faisons des propositions de justice. Il affirme que oui c’est possible de rénover 100% du matériel roulant en 2021
  • 13/07/16

Juillet

  • 13/7/16 : Relance d’élus d’IDFM

Septembre

Octobre

  • 4/10/16
    • Nicolas Mély, qui la veille encore était en charge de la ligne L (tweet précédent 27/08) devient responsable du projet SA2019 et témoigne de la réunion de travail avec élus STIF Durovray et Beaudet sur l’amélioration court terme de la ligne D
    • En vision Dehornoy, merci aux élus et au STIF. Quels élus?
      • Pour Pierre Messulam, Directeur du Grand Paris, évoque le déjeuner de travail mais il ignore juste que non « l’ensemble des élus de la D sud » ne sont pas là… sous la coprésidence de S Beaudet F Durovray JF Barbaut p Garzon (Val de Marne) et l probst.
      • Tour de table: Robin Reda Juvisy, Karl Dirat, maire de Villabé, JF. Barbaux Seine et Marne, décédé depuis, Michel Bisson, Cesson,
      • Tiens! Je retrouve Mme Malesherbes! Delmira Dauvilliers. Celle qui fustigeait les élus de n’avoir pas été présents à beaucoup de réunions! Encore eut-il fallu qu’ils soient invités! – à vérifier – Jean-Marie Vilain, maire de Viry – Chatillon!
  •  13/10/16
  • 16/10/16
  • 18/10/16
  • 19/10/16
    • rencontre IDFM & son DG / SADUR schéma directeur -SA2019

Novembre

Décembre


2017

Janvier

Février

  • 24/02/17 Commande de 42 rames Regio 2N
    • Ce train à 2 niveaux circulera dès décembre 2017 sur la ligne R, qui dessert le sud de l’Île-de-France (Melun, Montereau…). Il pourra former des rames pouvant mesurer jusqu’à 330 mètres et accueillir 3.084 voyageurs
    • Valérie Pécresse a annoncé que le Stif commandera, d’ici à mai, 99 nouveaux Regio 2N : 80 pour la ligne N (Montparnasse, Rambouillet et Mantes-la-Jolie) et 19 pour la ligne D du RER (Malesherbes).
    • Livraison attendue entre 2019 et 2021. Il en sort actuellement 4 rames par mois des usines Bombardier.
  • 24/02/17

Mars

Avril

Après le vote, les réunions de travail avec IDFM

  • 5/04/17 Capture écran SADUR un Massy passe entre les Melun
  • 13/04/17 Rien sur le SA2019 dans la lettre aux associations d’usagers du STIF
  • 25/04/17 SADUR /IDFM : (en vision STIF, ils appellent ça SaDur, sur le processus de concertation dans le cadre du service annuel 2019)
    • http://horaires2019.sadur.org/2017/05/25/reunion-sa2019-25-04-2017/
    • IDFM révèle que le nombre de voyageurs est X2 et pas 21% contre 3%!
      • environ 18 000 voyageurs seront impactés sur les 3 branches concernés. 34 000 voyageurs bénéficient, eux, de la 2e mission Plateau. Les 18 000 bénéficient de compensations qu’ils peuvent juger insuffisantes.

      • Le rejet de la rupture de charge est clairement expliqué par SADUR
      • Le sacrifice de la branche Vallée n’est pas évoqué
    • IDFM (sic!)
      • Le SA 2019 a été vendu aux élus….

    • IDF dit clairement la saturation
      • Il y a saturation du secteur avec une charge de 90 % au niveau de Bercy – Gare de Lyon contre 75 % d’après les standards UIC.

    • D’après Jean Féret, à cette réunion, le STIF a été déjà avertis de l’échec certain du rétablissement de la régularité, au moins par Sadur ce jour là, mais aussi par les experts missionnés par SNCF elle-même
  • 28/04/2017
    • article de la République du Centre rend compte de la rencontre avec SNCF de 3 élus du malesherbois, et qui annonce une concertation en septembre!
    • Delmira Dauvilliers, maire de la commune nouvelle Le Malesherbois, Marianne Dubois, député, et Jean-Pierre Sueur, sénateur

Mai

Juin

06/17

Juillet

  • 11/07/17
    • Réunion STIF SADURCorinne Montmory, conseillère de Stéphane Beaudet introduit la réunion   STIF/SADUR / Rail Concept « la réunion a pour objet de faire le point sur le SA 2019. Il peut y avoir des améliorations locales, ne remettant pas en cause le principe général »
    • 20/09/17
  •  31/07/17
    • On découvre que pour IDFM le coût du sillon supplémentaire est un point. Corinne Montmory, conseillère de Stéphane Beaudet :
      • quel est le coût des sillons ? Transilien paie aujourd’hui beaucoup plus cher que les autres activités SNCF. Mais on ne peut pas limiter l’accès des autres régions. Il y a quand même un certain nombre de sillons Transilien. On ne sait pas modifier le réseau, et il faut par ailleurs prendre en compte les aspects financiers.

      • Il est bien confirmé qu’il n’y a aucun engagement sur la suppression des correspondances obligatoires? (Nicolas Capon)
      • Il est convenu que 30 % des voyageurs du sud de la ligne changent de toute façon de train à Juvisy pour prendre la C. Eh oui, et plus de 50% vont au-delà!
      • On se focalise sur la ponctualité et on ne tient pas compte du service rendu
    • Rémy Pradier : la mise en place du SA 2019 permet de s’affranchir de certains investissements comme le rehaussement des quais des gares au sud de Corbeil

Aout

Septembre

Des oppositions pourtant sans délai et clairement exprimées

Octobre

Novembre

Décembre

Et Beaudet qui crie au scandale le 5/12/17 :

je prends donc à dessein la plume après un an d’échanges avec les territoires et les associations d’usagers dont plusieurs mois de concertation officielle sur ce dernier trimestre 2017. Qu’il me soit donc permis de revenir sur le fond du dossier, mais aussi de prime abord sur la forme.

Il y a un an, le SA 2019 avait déjà fait l’objet de premiers mois de discussions, souvent difficiles, avec les territoires concernés par la potentielle mise en correspondance des branches circulant sur l’étoile de Corbeil (Malesherbes, Vallée, Littoral).

A cette échéance, que j’espère techniquement et financièrement possible bien avant 2025, il conviendra de réviser le SA 2019 afin que les lignes D et R puissent en être les principales bénéficiaires.


2018

Janvier

Février

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