Le lundi noir des usagers sur la ligne RER D Sud

Gare de Juvisy lundi 10 décembre 2018. Terminus des branches de la vallée

Sacré lundi !  le grand n’importe quoi de la SNCF

Ce fatidique lundi 10 décembre où la SNCF a « redessiné la ligne D » au Sud de Juvisy, c’est-à-dire le grand décrochage du RER des Vallées de l’Essonne et de la Seine, on espérait secrètement que la grande Dame du Rail avait décidé de mettre le paquet pour faire passer la pilule, distribution de madeleines à l’appui (en gare de Viry Chatillon à 13h).
Et bien pas du tout ! Incompétence ? Indifférence ? Jean-foutisme ?

Ce fut une grande pagaille, un grand « SNCF n’importe quoi » entendu sur un quai : navettes en retard par exemple à Moulin Galant – départ 7h41, attente en voie de plusieurs minutes, correspondance ratée à Corbeil, etc. ; navettes en retard le matin à Evry Val-de-Seine et Ris-Orangis, gigantesque bazar à Juvisy où ordres et contrordres se succédaient d’un quai à l’autre… et le soir, blocages divers au départ de Paris, navettes vers Malesherbes à partir de Juvisy systématiquement en retard sans un mot d’explication…
Ça c’est passé en 2018, en France, dans la grande métropole d’échelle mondiale qu’est l’Ile-de-France. Faire rouler correctement ses trains selon des schémas qu’elle a elle-même définis, la SNCF n’y arrive pas ! SNCF démission ?! Hélas…
Rêvons un petit peu : demain mardi 11, un communiqué partout de la SNCF : « La SNCF s’excuse pour la journée du lundi 9 et promet à tous qu’à partir du mardi 11, etc… » (car s’excuser est un mot banni du vocabulaire SNCF pour les lignes RER).
Bien sûr, la très verticale et jupitérienne SNCF n’en fera rien. Elle continuera sans vergogne à gérer son petit train-train en espérant que les incidents se lissent, que les usagers (qui payent deux fois pour elle en Ile-de-France) s’habituent, que les semaines, les mois, les saisons passent…


Pour nous qui « y étions » à l’aller et au retour ce lundi 9 c’est clair, c’est la marche arrière : navette, changement obligé à Viry ou Juvisy, un train sur deux + 7 mn au moins… quand tout va bien, les retards et incidents divers en plus, ce sera du bonus !!!
Profitons du long hiver du mécontentement qui s’annonce pour dire NON à la politique de la SNCF et d’Ile-de-France Mobilité en Essonne Sud et au SA 2019 !

Félix Torres

Publicités

2 réflexions sur « Le lundi noir des usagers sur la ligne RER D Sud »

  1. Partant de Juvisy jusqu’à Corbeil, le train (devenu) court qui arrive à Val-de-Seine s’arrête un peu n’importe où.
    Logiquement, le conducteur pourrait arrêter l’avant du train à l’aplomb de l’escalier menant directement aux bus, l’arrière de ce train se retrouvant en face de la gare où sont situés les sorties. Que nenni, les voyageurs sont obligés de courir et monter 4 à 4 les marches pour attraper leur bus (403).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre témoignage que nous ferons remonter. Nous avons vu le même problème de marquage au sol à Juvisy. Réponse SNCF on attend les nouveaux trains pour faire les marquages… dans un an (ndlr) Vous pouvez aussi laisser des textos ou des photos etc. sur notre N° tél 07 69 27 14 54 pour nous raconter vos galères quotidiennes.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s