SNCF et Ile de France Mobilités, nous vous accusons d’avoir truqué les chiffres de fréquentation du RER D

Pour faire apparaître comme du bon sens le débranchement (rupture de charge) des 3 branches de l’Etoile de Corbeil du RER D, l’argument principal des promoteurs du SA 2019 était la faible fréquentation des 3 branches : Vallée, Littoral et Malesherbes qui la composent. Dans la plupart des articles sur cette nouvelle offre, on lit que seuls 3% d’usagers du RER D, laissant entendre qu’ils sont quantité négligeable, seront ainsi pénalisés (sacrifiés serait le terme exact) au profit des 615 000 autres.

Le SA 2019 prétend ajuster l’offre à la fréquentation, et présente sur un schéma mille fois diffusé une affluence 7 fois plus élevé la branche Plateau (21% du global) par rapport aux branches cumulées de l’étoile de Corbeil (3% du global).

Cet argument vise à légitimer le détournement au profit du Plateau de la mission Corbeil <> Paris Gare de Lyon qui desservait jusqu’alors la branche Vallée.
Rappelons que cette branche Plateau dessert Evry-Courcouronnes, la future ville de Stéphane Beaudet, Vice-Président d’Ile de France Mobilités.
Mais la reconstruction des comptages, à partir des sources publiques disponibles sur SNCF Open Data révèle un trucage à la fois grossier et spectaculaire dans les ratios présentés par SNCF.

Ce trucage n’est pas minime, puisqu’il affecte à la seule branche Plateau les 46 000 montants de 4 gares communes : Corbeil, Viry-Chatillon, Juvisy, Vigneux et permet ainsi de doubler artificiellement sa fréquentation.

En corrigeant l'affectation arbitraire à la branche Plateau de ces 4 gares communes, les ratios Plateau / Etoile en sont bien différents : 8,7 % contre 4,2 % soit deux fois plus de montants sur le Plateau par rapport à l'Etoile de Corbeil en heures de pointe. voir le schéma ci-dessous.

Cela signifie que l'offre d'avant le SA 2019 à savoir deux trains par quart d'heure (dont un terminus Juvisy) était parfaitement adaptée à l'usage de la ligne!
Un des arguments du SA 2019 qui tombe à l'eau.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s